Démocrates et juristes de Syrie et de Turquie

Colloque des démocrates et juristes de Syrie et de Turquie dans le domaine juridique et intellectuel à Paris:

 Le premier congrès non islamique de la région groupant des personnalités de la société civile et des démocrates.

 L’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), en coopération avec la Commission Arabe des Droits de l’Homme, a organisé un colloque de nature juridique et intellectuel groupant de personnalités en vue de Turquie et de Syrie, parlementaires, diplomates et juristes des deux pays.

 La réunion s’est tenue dans la grande salle de la Maison des associations à Malakoff (France), le 12 juillet 2014.

 Le débat a porté sur les multiples résultats du conflit armé en Syrie et ses conséquences dans ses aspects géopolitiques, politiques, sociaux, économiques, sur le plan des droits de l’homme et la situation humanitaire.

 Les intervenants ont mis l’accent sur la politique des deux régimes syriens et turcs, leurs alliances régionales et internationales, et sur leurs répercussions sur les deux pays, de même que sur le plan régional, ainsi que les conséquences de la poursuite de la violence armée et son amplification de manière inattendue en Irak.

 L’expérience menée sur le terrain par l’association des médecins turcs et l’association des droits de l’homme en Turquie a été passée en revue.

 Les députés turcs, pour leur part, ont évoqué les débats les ayant opposé au premier ministre turc Reccep Teyyeb Erdogan et son ministre des Affaires étrangères, les trois dernières années.

 Les participants ont exprimé leur satisfaction devant la tenue d’un colloque, le premier du genre non islamique, groupant des personnalités de la société civile et des démocrates des deux pays.

 Ils ont mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les contacts et la coopération en vue de la tenue d’une conférence élargie incluant la totalité des parties démocratiques soucieux de paix et visant à l’édification de structures démocratiques et à établir une coopération entre les peuples de la région.

 Trente-cinq personnalités politiques ainsi que des juristes originaires du Moyen Orient, ainsi que des personnalités d’Europe en charge du Moyen orient dans leur pays ont participé à ce colloque, dont les travaux ont été inaugurés par Dr. Haytham Manna, président du SIHR, par un exposé général dressant les grands problèmes de l’heure.

D’autres communications ont porté sur les principaux sujets d’actualité, notamment:

-la position du peuple turc face au conflit de Syrie.

-La question des réfugiés dont la Turquie n’en reconnaît pas le statut.

-Le terrorisme et la sécurité régionale.

-L’expérience d’auto administration à ROJAVA,

-les répercussions de l’amplification de la violence sur les revendications de base à l’origine de la contestation.

-la menace que font planer les djihadistes-Takfiristes

 L’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR) tient à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de ce colloque en citant nommément:

Ertogrul Korsko (député), Faek Bulut (écrivain), Arzo Moran (journaliste), Mehemet Zancia (syndicaliste), Fahim Testekin (journaliste), Nazmi Gor (député), Mohamad Al Safine (chercheur), Set Ametoglu (chercheur), Saleh Moslim (leader PYD), Mme Chili Mesli (juriste), Dr. Khaled Issa (NCB), Najat Tastan (militant progressiste), Osman Eski (juriste), Numan Bultaci (membre du GNRD -Global Network Ressources and Developpment), Oumayya Arnouk (militante), ainsi que Fani Stobner, Ugab Abou Soued, Walid Khalifé, Mohamad Sultan, Zahwat Kobbbané, Nouri Cheikmouss, Bassel Aloudat, Majd Kheir, la président d’honore du Sénat belge Anne Marie Lizin et les journalistes Mohamad Ballout, Georges Malbrunot et René Naba.