SIHR a organisé une nouvelle session du 03 au 06 April 2015 qui a constitué la 3eme session sur le thème «Droits de l’homme, protection humaine et société civile, en présence d’experts qualifiés.
-Dr. Mohamad Amine Al Midani, (professeur de droit et initiateur du programme arabe de l’Institut René Cassin à Strasbourg).
-Dr. Haytham Manna, Président de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme.
De même que des activistes de sept pays (Allemagne, Belgique, Emirats Arabes Unis, France, Genève, Suède, Syrie, Budapest, le Caire). Trente personnes au total ont participé à cette session qui a duré trois jours.
Programme sur les deux jours
Première journée :
Entrée sur les thèmes de l’atelier,
présentation des participants
Introductions en matière de droits sociaux et économiques
Les droits économiques et sociaux entre théorie et pratique
Les droits culturels et leurs problématiques
Deuxième journée :
Droits de l’homme entre les spécificités et universalité
L’avenir des Droits économiques, sociaux et culturels dans les institutions et les conventions de l’Organisation des Nations Unies
Examen et évaluation de première et deuxième sessions
l’opinions des participants
Questions et réponses de / et vers les participants
Lecture sur l’avenir d’une solution politique en Syrie
La séance s’est achevée par la remise des diplômes d la 3eme session aux 28 participants
Les travaux se sont déroulés dans une ambiance positive et interactive, en conformité entre l’ordre du jour et la prestation des intervenants; une interactivité parfaite entre les formateurs et les stagiaires au niveau des débats
Le contact entre les participants se poursuivra via la messagerie électronique. Une plate-forme virtuelle aménagée par l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme se proposera de répondre aux questions des internautes.
L’Institut scandinave organisera, à cet effet, une 4me session après Ramadan En ligne avec la date d’applications pratiques dans le Conseil des droits de l’homme et une visite de travail HCR , CICR , de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg et la Cour pénale internationale de La Haye.
A notez que plus d’un atelier organisé par l’Institut en collaboration avec les instances compétentes à être organisé au cours de la période intersessions