Colloque à la mémoire de Hussein Aloudat

Colloque à la mémoire de Hussein Aloudat, grand militant des Droits de l’Homme, à l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), les 14-15 Mai 2016 à Genève.

Sous le thème «La renaissance entre le scepticisme de la raison et l’optimisme de la volonté», l’Institut scandinave organise les 14 et 15 Mai 2016 un colloque à la mémoire de Hussein Aloudat, à l’occasion de la commémoration du 40 me jour de son décès.

Le colloque, qui se tient au siège de l’institut à Genève, 1, Rue Richard Wagner, sera marqué par la participation des personnalités du monde intellectuel arabe .

Une des figures de l’opposition démocratique syrienne indépendante, Hussein Alloudat a été susccessivement journaliste, éditeur, membre fondateur de la «Proclamation de Damas». Il a démissionné de son poste de Directeur de l’Agence syrienne de presse Sana en signe de protestation contre les massacres de Hama, en 1982. Opposant, il a néanmoins tenu à demeurer à Damas, malgré la maladie.

Hussein Aloudat est l’auteur notamment des ouvrages suivants: «La femme arabe dans la religion et la société», «Les chrétiens arabes», «La mort et les religions orientales».

Ci joint le faire part de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme, présidé par M. Haytham Mnna,  compagnon de route du défunt:

«La connaissance était incrustée dans ses cellules, comme le sang coule dans les veines, consacrant ses efforts à la quête de nouvelles découvertes.

Il a fait de la maison d’édition Dar Al Ahali un incubateur pour tout chercheur, pour tout intellectuel et pour tout poète.

Lui, le maître à penser de plusieurs générations de jounalistes, d’écrivains et de nombreuses personnalités qui nous entourent et dont nous sommes fiers.

Il considérait le droit à la connaissance et la liberté d’expression comme des conditions fonamentales pour mettre un terme à la pétrification de la pensée.

Il a porté haut le flambeau de la renaissance et convaincu de sa faisabilité la jeunesse qu’il aimait tant et qui l’a tant aimé.

A la mémoire de ce grand conseiller de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme, un combattant, chercheur, journaliste, ce colloque a été organisé pour rendre hommage à un grand défenseur de l’humain, de la démocratie et de la concitoyeneté de la Syrie et de la zone du Moye-Orient.